AME du LOT
 Menu

2011

CONCOURS A PARNAC 46

Sophie et Quito ont rempli leur contrat. Ils finissent deuxième de leur catégorie, avec un dressage en progression (petit problème sur les incurvations...) et une mania sans faute, faite en fonction du rythme que l'on avait choisi (on ne voulait pas puiser dans les faibles réserves physiques de Quito - il vaut mieux le préparer sans trop le bousculer). Tout cela nous réconforte et les objectifs fixés en juin et juillet devrait se réaliser. On a retrouvé sur ce joli concours, nos amis de Beaumont de Périgord et Luc des Attelages Tarnais.

INITIATION AVEC LES POMPIERS DE LUZECH

Le 1er Mai, une demie journée consacré à nos amis pompiers de Luzech. Ils sont de plus en plus sollicités pour des petites fugues et hélas aussi sur des accidents. L'an dernier, ils avaient du intervenir sur un accident d'attelage. Comme ils aiment passionnement ce qu'ils font et qu'ils sont perfectionistes, ils m'ont demandés de faire une découverte de nos amis équidés. Tout d'abord une petite heure en salle afin d'expliquer le comportement des chevaux, comment les aborder, comment les attraper avec les moyens du bord (savoir faire un licol de fortune avec une cordelette...) et puis nous sommes passés à la pratique, Sophie et Quito sont arrivés à la caserne. Dans un premier temps je les ai initié à dégarnir le cheval et puis dans un endroit clos je leur ai montré comment réagissait un cheval à la voix et à nos gestes. Ils sont rentrés ensuites dans l'enclos pour conduire à la voix et aux gestes Quito dans un paddock. Puis une petite demie heure de nouveau en salle pour parler des risques de l'attelage, tandis que Laurence, Sophie et Matilde leur préparaient un accident d'attelage sur la commune de Parnac. Cet accident simulé a été si bien fait que de nombreuses personnes se sont arrêtées afin de prendre des nouvelles des "victimes" (un grand merci pour eux et mille excuses pour le stress occasionné).  Une heure de manoeuvre pour "sauver" Sophie et Matilde et un petit coup de chapeau pour la patience de "Quito" qui n'a sans doute rien compris à ce qui se passait...

CONCOURS A VAÏSSAC

Un concours très sympa, des organisateurs chaleureux. Sophie et Quito termine à la première place, malgré un dressage plus que moyen. Ils reprennent la première place grace à une maniabilité combinée de haut niveau, réalisant la meilleure mania du concours (élite y compris). Notre planning de préparation pour juin et juillet suit son court et déjà nous préparons le concours du 21 et 22 mai à Lamagdelaine sur Tarn.

CONCOURS LAMAGDELAINE SUR TARN

Le dernier concours pour se qualifier à l'Open de France. Le but ne pas se faire éliminer...Un dressage en progression par rapport au concours de Vaïssac et une maniabilité sans faute malgé une évolution du parcours entre la reconnaissance et le départ. Tout va bien après un coup de stress dans le premier obstacle...ouf, prochaine étape le Concours Régional de Caussade, en espérant un peu plus de concurents dans l'épreuve solo...

Pas de Championnat cette année...

C'est l'accident, Sophie et Quito en pleine préparation pour l'Open de France...Une pièce du harnais casse et tombe sur les postérieurs de Quito, il prend peur et part au grand galop...malgré les efforts de Sophie pour l'arrêter, rien à faire ils se dirigent vers...un fossé, lui le saute avec la voiture en laissant Sophie à terre, fracture de la maléole interne, le championnat si bien préparer se termine. Dans le malheur, beaucoup de chance, juste un petit os de cassé, une opération, deux vis, du platre, des béquilles et tout va bien (3 mois plus tard...) Quito reste le même, il était rentré au près tout seul avec la voiture et m'attendait sagement 2 kilomètres plus loin avec nos autres chevaux. Pourtant, la sécurité était respecté, mais une petit détail peut faire basculer toutes les bonnes attentions. Quito à repris le chemin des concours, en Août à Moissac, en octobre à Cieurac et en novembre à Réalville, puis repos... et reprise dès janvier.

Powered byE2I sports